Récemment, je me suis retrouvé à devoir choisir entre Deezer et Spotify comme service musicale. Je me suis contenté de comparer uniquement ces deux service (et pas d'autres) un peu par fainéantise et parce qu'ils proposent tous les deux un catalogue assez conséquent.

Pour remettre les choses dans leur contexte, j'utilise Deezer depuis ses tout débuts en 2007. Et je me suis abonné avec un compte Premium+ en décembre 2009 soit 1 mois après son lancement. En clair, j'ai toujours utilisé Deezer et j'étais plutôt satisfait du service.

Sauf qu'en juin dernier je reçoit une notification me disant que ma CB arrive à expiration dans 1 mois et que je devais en renseigner une nouvelle pour continuer à profiter de mon compte Premium+. Je vérifie la date d'expiration de CB, elle ne correspond pas à ce que dit cette notification. J'ignore donc le message en me disant que je verrai ça plus tard.

En juillet rebelotte, une notification me prévient : si je ne met pas à jour mes informations bancaires, je n'aurait plus accès au service à la fin du mois. Bon, soit, j'ai dû faire une erreur la dernière fois que j'ai entré mon numéro de CB. Je vais donc renseigner mes informations bancaires. J'arrive sur la page du formulaire, qui n'est autre qu'un pseudo pop-up en html. Bon... vérifions la sécurité alors (on notera au passage dans le formulaire un logo portant la mention "Formulaire sécurisé").

Premier point, la page sur laquelle je me trouve n'est pas en https. Donc n'importe quel élément externe appelé depuis la page peuvent accéder à mon numéro de CB. Et quand on voit la quantité d'éléments appelés, c'est d'autant moins rassurant. Bon, eh bien essayons de voir si le site supporte le https. Ah, oui. Enfin... presque. Page chargée en https mais plus de la moitié des scripts sont chargés en http depuis la page. Autant dire qu'on a la même sécurité qu'en http. Bon bah... leur formulaire sécurisé est troué bien comme il faut. Et ce, même si le formulaire est envoyé en https.

Du coup je regarde voir s'il est possible de passer par paypal pour l'abonnement. Oui c'est possible mais pour passer de l'un à l'autre il faut se désabonner puis se réabonner. Je vais d'abord voir ce que propose la concurrence et je reviendrai par là si je ne suis pas satisfait. Notons au passage que Deezer affirme à tort que son formulaire est sécurisé, on peut alors légitimement se poser des questions sur la sécurité de leur infrastructure.

Pour la concurrence, je vais jeter un œil chez Spotify. Comme je l'ai expliqué en préambule, je ne suis allé voir que Spotify un peu par fainéantise et parce qu'il propose un catalogue assez large. Le service est aussi assez répandu donc on peut supposer qu'il tiendra sur le long-terme (à la différence de Jiwa par exemple)

Je vais donc pour m'inscrire sur Spotify. Le site me propose de m'inscrire rapidement à l'aide de mon compte facebook mais je préfère avoir un compte distinct donc je cherche le formulaire d'inscription propre à Spotify et... et... je ne le trouve pas. J'ai cherché un peu partout sur le site, je n'ai trouvé nul part la possibilité de s'inscrire avec un compte propre à Spotify. Pourtant il est possible de se connecter avec ce type de compte mais je suppose qu'ils ont supprimé cette possibilité pour forcer les gens à avoir une utilisation "sociale" du leur compte Spotify (à moins qu'il y ai là une autre raison plus commerciale encore)

Je me retrouve devant ce formulaire que je ne veux pas remplir. Et aucune alternative. Je dois donc choisir entre un site que ne sécurise pas ses formulaires bancaires et un autre qui me force à me connecter avec un compte que je ne veux pas utiliser pour son service.

Petit aparté pour rapporter une information que j'ai trouvée en fouillant sur le site de Spotify, il est dit dans les CGU qu'il faut avoir au minimum 12 ans pour créer un compte sur Spotify. Sur Facebook l'âge minimum pour créer un compte est de 13 ans. Comme Spotify ne permet plus les inscriptions sur son site que via un compte Facebook alors quand t'as 12 ans, bah t'as le droit d'accéder au service, mais en fait non, tu peux pas. Génial hein ?

Revenons à nos moutons, je me retrouve donc devant un choix à faire, et finalement Spotify a gagné. Oui je sais je suis faible mais... j'ai fini par m'inscrire avec mon compte Facebook (ma première action a été de désactiver toutes les publications "sociales" du service). Au final je l'ai surtout fait pour pouvoir quand même comparer les deux services dans les fonctions qu'ils proposent et comparer leur utilisabilité.

Comme Spotify offre le premier mois de service premium (à condition de fournir un moyen de paiement valide) pour le tester et voir ce que ça donne. Du coup j'ai pu réellement comparer les deux services à niveaux égaux avant de faire mon choix. C'est parti pour le comparatif à l'utilisation.

Commençons par le contexte d'utilisation. Je suis principalement un utilisateur de linux, j'ai tendance à éviter flash au maximum (merci Flash Block) et je préfère un lecteur audio sous forme de logiciel. On pourrait se demander pourquoi j'utilise Deezer depuis tout ce temps alors, mais j'utilise en fait Deezer via son application bureau réalisée avec Adobe AIR. Les deux défauts à cela sont que Deezer ne supporte plus cette application et Adobe AIR ne supporte plus Linux. Donc je tourne forcément avec des versions qui ne pourront plus évoluer, ça fonctionne mais ça s'arrête là. Du côté de Spotify, ils n'ont pas d'application web donc j'avais commencé à installé l'application native via wine. Puis j'ai vu qu'ils avaient une version linux en beta, donc j'ai installé celle là, et elle fonctionne plutôt bien. Depuis que je l'ai installé je n'ai pas eu de mise à jour et j'ai l'impression que ça fait quelques temps qu'il n'y en a pas eu mais on peut toujours espérer pour le futur.

Après plusieurs années d'utilisation de Deezer via son application AIR, je lance Spotify. Premier constat et première déception, on ne peut pas enregistrer ses albums préférés pour ensuite les retrouver rapidement. En contre-partie, Spotify offre une gestion plus simple des playlist, surtout pour l'ajout de musique, on peut cliquer/glisser des albums ou juste des titres dans les playlist pour les ajouter, là où sur l'application Deezer il faut enchaîner toute une série de clics. Au niveau des fonctionnalités, je laisse de côté toute la partie "sociale" qui ne m'intéresse pas (je désactive), on a des choses assez proches entre les deux entre le téléchargement des morceaux pour une écoute hors ligne et les "smart radios" qui se basent sur un artiste et enchaîne avec des titres d'artistes similaires.

Je vais terminer avec mon ressenti après 3 mois d'utilisation de Spotify. Ce que je reprochais pas mal à Deezer au final était la difficulté de créer une playlist. Du coup j'avais tendance à lancer des albums individuels, mais du coup au bout d'1h d'écoute, il fallait que je choisisse un nouvel album à écouter. À ce niveau, quand j'ai commencé à utiliser Spotify, j'ai repris les albums que j'écoutais sur Deezer et je les ai placés dans des playlist. Je me suis retrouvé avec des playlists "thématiques" de plusieurs heures. Du coup maintenant je lance la playlist que je veux écouter en random et en repeat, et j'ai de la musique pour la journée. J'utilise aussi parfois la "smart radio" mais elle a malheureusement tendance à se couper après quelques heures, je dois donc relancer une session de radio, c'est dommage. L'application Spotify est aussi mieux intégrée au système que celle de Deezer. Elle présente des interfaces génériques pour le contrôle via des commandes multimédias et visualiser la lecture en cours. Enfin, l'application de Deezer avait tendance à planter ou à être parfois lente. Ça rendait presque désagréable le fait de la lancer pour écouter de la musique. Celle de Spotify est plutôt agréable à utiliser, un très bon point.

Au final vous l'aurez compris, je suis resté sur Spotify. Depuis que j'ai fait le changement, je lance plus souvent de la musique en fond sonore et j'ai la même qualité d'utilisation sur toutes mes machines. Il ne reste que deux points qui me déçoivent : certains artistes que j'écoutais sur Deezer ne sont pas présents sur Spotify et contrairement à Deezer, il n'y a pas d'application Spotify pour Playbook. Donc je ne peux pas écouter exactement tous les artistes que je veux et si je veux une utilisation mobile, je dois sortir ma tablette Android que je n'utilise plus beaucoup alors que j'ai toujours ma Playbook sur moi. Il reste donc ça à améliorer et je serait totalement satisfait.