Florent Fortat

Stuff

Plugin Blog v0.4

Je viens de sortir une nouvelle version du plugin blog pour 99ko !

Pour ce qu'elle apporte de nouveau, voici le changelog :

  • Indexation des commentaires
  • Amélioration des indexes (ordre)
  • Ajout de catégories (simplifié)
  • Ajout d'un flux Atom des billets (valide Atom 1.0)
  • Outils de modération complété (mise hors ligne, édition)
  • Mise à niveau globale pour 99ko 1.0.9
  • BUG : modification du nombre de billets par page
  • BUG : mise à jour de l'index lors de la suppression d'un billet
  • BUG : erreur de charset pour les commentaires des visiteurs
  • Découpage en templates de l'interface admin
  • Homogénéisation de l'interface d'administration

Le plugin fait donc un bond en ce qui concerne la praticité d'utilisation du blog pour le blogueur.

Notez que ce blog à eu droit à ces améliorations au fur et à mesure au fil du développement pour me permettre de faire des essais sur un site vitrine en plus des essais en local.

Concernant ce dernier point d'ailleurs, à partir de cette version et pour les suivantes, je vais mettre en place un dépôt mercurial (et/ou git) pour permettre à qui veut de profiter des derniers bugfixes et nouvelles fonctionnalités sans attendre les nouvelles versions. Bien sûr ce sera un dépôt de dev donc totalement instable et sans garantie sur la préservation des données (à la base je compte pas tout casser, mais on sait jamais, un bug pourrait ravager pas mal de choses)

Pour finir, les liens pour le télécharger cette version du plugin directement et pour aller en parler sur le forum de 99ko :

Enjoy ! :)

Plugin Menu

Je viens de publier un nouveau plugin pour 99ko. Il permet d'ajouter des liens au menu et d'organiser l'ordre des liens. Je voulais développer un truc fait à la va vite en gérant juste l'ajout de lien pour mes propres besoin à la base et puis au final, tant qu'à faire, j'ai décidé d'aller plus loin et d'ajouter la gestion de l'ordre des liens.

Ce plugin nécessite d'avoir une priorité élevée. Dans l'absolu, il doit être chargé après tous les autres plugins qui ajoutent des liens au menu. Si ce n'est pas le cas, le résultat du menu devient imprévisible. Techniquement c'est parce que le plugin réinitialise le tableau qui contient les éléments du menu. Si un autre plugin ajoute un élément au menu après que le plugin menu soit intervenu, on aura soit un lien en double, soit un lien remplacé par le dernier ajouté.

Je compte à terme ajouter des fonctionnalités de sous menu mais ça viendra un peu plus tard.

Pour finir, les liens pour le télécharger directement et pour aller en parler sur le forum de 99ko :

Bien sûr, je l'ai directement installé sur mon 99ko vu que c'était le but à la base. Vous pouvez donc voir deux nouveaux liens là-haut.

Enjoy ! :)

Mise en place de 99ko Reloaded

J'avais déjà mis en place il y a quelques temps un site se basant sur une version modifiée (par mes soins) de 99ko, ce petit CMS léger sans base de données.

Depuis, le projet 99ko est passé par un état de pause avant de redevenir d'actualité. C'est une version plus légère encore et de retour sur la voie du noDB à laquelle nous avons droit.

Le point le plus important de cette version je trouve, c'est sa modularité. Dès le départ, un système de plugins a été mis en place et au final, même la fonctionnalité basique des pages statiques est disponible via un plugin. Ça permet d'avoir du contenu généré par la communauté et de vraiment utiliser le CMS comme bon nous semble. C'est d'ailleurs pour ça que je me suis lancé dans la réalisation d'un plugin blog grâce auquel je publie ce message d'ailleurs.

En bref, ce site sera un peu ma vitrine sur ma participation au projet 99ko. D'abord en utilisant ce blog mais aussi avec le thème personnel que vous pouvez voir.

Billets plus récents >>