Adobe Air était, selon moi, une bonne chose. Je ne porte pas particulièrement Adobe dans mon cœur mais, pour le coup, au début j'ai trouvé que c'était un bon moyen de faire du développement cross-platform avec la possibilité de le faire en html5. Forcément, le jour où Adobe a arrêté le support pour GNU/Linux, Air a perdu énormément de son intérêt. Bon au début ça allait, les applications étaient encore compatibles mais plus le temps passe moins c'est le cas.

On est même arrivé à un point où il est moins évident d'installer Adobe Air sur des distributions récentes. C'est le cas notamment avec Ubuntu 13.10 64bits (je n'ai pas encore testé avec 14.04, je n'ai pas encore upgrade). C'est encore possible de l'installer mais la documentation n'est pas évidente à trouver donc je vais rassembler ça ici.

Pour commencer, on va télécharger la dernière version compatible d'Adobe Air disponible actuellement sur cette page : https://helpx.adobe.com/air/kb/archived-air-sdk-version.html . Pour prendre directement l'installeur de la version 2.6 d'Adobe Air : http://airdownload.adobe.com/air/lin/download/2.6/AdobeAIRInstaller.bin 

Si on essaye de l'installer maintenant (en rendant le fichier exécutable au préalable), on se mange une erreur à propos de libgtk version 32bits. En fait on a besoin de du pacage ia32-libs qui a été retiré depuis Ubuntu 13.10. On peut cependant l'installer depuis les dépôts 13.04.

Pour ça, on commence par ajouter le dépôt suivant à notre /etc/apt/sources.list (ou un fichier .list dans /etc/apt/sources.list.d/) :

deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ raring main restricted universe multiverse

Ensuite on fait un update des dépôts :

sudo aptitude update

Et enfin on installe ia32-libs

sudo aptitude install ia32-libs

Maintenant que c'est fait, on peut lancer l'installation d'Adobe Air sans erreur. Ou presque. La fenêtre d'installation donne une erreur au deuxième écran en parlant de l'absence de de Gnome keyring. Normalement le keyring est installé, mais Adobe Air ne va pas chercher la bibliothèque au bon endroit. Il va donc falloir faire un lien symbolique de la bibliothèque vers le bon endroit :

sudo ln -s /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libgnome-keyring.so.0 /usr/lib/

Et voilà ! On peut lancer l'installation d'Adobe Air, finalement ! Une fois installé, c'est bon on peut installer des applications Air. Seul bémol, certaines applications ne sont compatibles qu'avec des versions récentes d'Adobe Air et donc ne pourront pas tourner sous Linux. C'est triste mais là il n'y a rien à faire à part demander au développeur de l'application de la rendre compatible.